© 2019 par Prospero Miranda

     Prospero Miranda organise des représentations scolaires de ses spectacles. Nos spectacles peuvent se déplacer dans votre établissement (préau, réfectoire, auditorium, théâtre,…), être donnés dans une salle polyvalente ou un théâtre à proximité de votre établissement.. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis, ou de simples renseignements.

     Prospero Miranda organise des activités pédagogiques autour de ses spectacles. Elles sont toujours animées par des membres de l'équipe artistique qui ont participé à la construction des spectacles en question. Elles sont modulables et adaptables aux différents contextes, scolaires ou parascolaires, aux différents âges, et aux objectifs pédagogiques des enseignants. Les interventions peuvent durer seulement 2 heures, ou s'étaler sur plusieurs mois. Elles peuvent inclure ou non la conception d'un spectacle ou d'une autre forme de restitution.

     Par ailleurs, Prospero Miranda organise à Malakoff, où elle a son siège social, des stages de théâtre pour enfants durant les vacances scolaires.

Représentations scolaires (maternelle et élémentaire): Miche et Drate

Miche et Drate : Spectacle pour les enfants à partir de 5 ans (GS-Cm2):

    Le spectacle, avec une langue simple dans son vocabulaire comme dans sa syntaxe, deux personnages nettement caractérisés, l’approche clownesque du jeu, une pièce structurée en courtes scènes, est immédiatement accessible aux plus jeunes.
        Ce spectacle s'adresse aux enfants à partir de 5 ans. A cet âge, l’enfant comprend l’intégralité du spectacle. Mais, dès 3 ans, des enfants ont assisté, pris plaisir et compris une très grande partie du propos de la pièce. Le spectacle est également visible avec plaisir par un public adulte, car il n’est jamais niais ni simpliste dans son propos.
        Le Texte aborde des questions que l’ont peu qualifier de “philosophiques” sans jamais être abstrait. Il parle des choses de la vie avec des mots clairs, simples, sans donner de leçons. N’apportant pas forcément de réponses et laissant l’imaginaire libre, il évolue sur un fil magique, à l’équilibre entre poésie et vérité.

 

Représentations scolaires (collèges, lycées, universités): Je reviens de la vérité

Spectacle pour les collégiens de 3ème, les lycées et les universités: Je reviens de la vérité

        Je reviens de la vérité est un spectacle qui s’appuie sur une pièce de Charlotte Delbo, résistante et femme de lettres française, déportée et rescapée des camps, dont l’œuvre est redécouverte avec passion en ce moment. Notre spectacle a fait trois années successives l’objet de parcours dans le cadre du dispositif du Conseil Général de Seine Saint Denis « La Culture et l’Art au Collège ».
        Au croisement entre Histoire, Littérature et Théâtre, il permet une approche particulière de l’étude de la Déportation et des Camps,  par le biais d’un témoignage direct et poétique, à travers l'expérience collective du spectacle vivant.
        Le spectacle est en lien avec plusieurs enseignements au programme de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale. En histoire : l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, en particulier de la Résistance et de la Déportation ; la vie dans les camps de concentration ; en littérature : le témoignage littéraire, le théâtre, l'autobiographie. 

Activités pédagogiques autour des spectacles de la compagnie

La Compagnie a mené de nombreuses activités pédagogiques dans les établissements scolaires.

  • Autour de Blanches de Fabrice Melquiot (Collège Jean-Baptiste-Corot (Le Raincy, 93) 2013 - 2014, dans le cadre du dispositif  "La Culture et l'Art au Collège du Conseil Général de Seine Saint Denis")

  • Autour de Je reviens de la Vérité de Charlotte Delbo

    • Collège Pasteur (Villemomble, 93) 2013 - 2014, dans le cadre du dispositif  "La Culture et l'Art au Collège" du Conseil Général de Seine Saint Denis

    • Collège Jean-Baptiste-Corot (Le Raincy, 93) Janvier 2013 - avril 2013, dans le cadre du dispositif  "La Culture et l'Art au Collège du Conseil Général de Seine Saint Denis"

    • Collège Jean-Baptiste-Corot (Le Raincy, 93) Octobre 2011 - février 2012, dans le cadre du dispositif  "La Culture et l'Art au Collège du Conseil Général de Seine Saint Denis"

    • Lycée René Cassin (Arpajon, 91) - Janvier - Mars  2012

    • Lycée Ludovic Ménard (Trélazé, 44)- Mai  2012        

    Autour de Miche et Drate, paroles blanches de Gérald Chevrolet

    • Ecole Anatole France (Le Pré Saint Gervais, 93)- Novembre  2011 - janvier 2012  sur une initiative de la Coopérative scolaire de l'école Anatole France.

    • Ecole Sainte Thérèse (Paris, 19eme)- Janvier -Mars 2012 dans le cadre du dispositif Classe à PAC (Projet artistique et culturel)

    • Ecole Sadi Carnot (Pantin, 93)-Janvier - Mars 2012 dans le cadre du dispositif Classe à PAC (Projet artistique et culturel)

Stages de théâtre pour enfants

Prospero Miranda organise depuis 2013  des stages de théâtre pour enfants à Malakoff pendant les vacances scolaires.

Please reload